Massif de la Sainte-Baume

Visite Sainte-Baume

La Sainte-Baume

Saint-Maximin & Sainte Marie Madeleine

Visite Sainte-Baume

La visite Sainte-Baume offre une magnifique destination de randonnée à 45 minutes environ de la Campagne Chastel. Le massif de la Sainte-Baume forme une longue crête de 12 km, dont l’un des points culminants, le Saint Pilon (1000 m) dévoile un panorama splendide. Nul doute que l’attrait du massif de la Sainte Baume ne tienne en grande partie à la magnifique forêt (138 ha) qui s’étend à l’ubac, où les plus beaux échantillons de la flore provençale se mêlent aux arbres égarés des forêts septentrionales. Bien que terriblement meurtrie, elle a échappé aux dégradations commises par l’homme, grâce à la protection dont elle fut l’objet. Forêt sacrée aux temps néolithiques, elle fût préservée par les papes et les rois de France et jusqu’à nos jours par le conseil régional.

 

L’appellation de Sainte-Baume s’applique également à une grotte (baoumo, en provençal) celle où se serait retirée Sainte Marie-Madeleine. Après la mort du Christ, la tradition provençale rapporte que fuyant la persécution, elle embarqua avec d’autres disciples. Ils échouèrent sur nos côtes, au lieu appelé les Saintes-Marie-de-la-Mer. Après avoir annoncé l’Evangile aux Marseillais, elle s’établit dans la grotte où elle vécut pendant 30 ans dans la prière et la contemplation. La Sainte-Baume est devenue un des principaux lieux de pèlerinage du monde chrétien. Aujourd’hui, la communauté dominicaine continue cette mission d’accueil dans ce haut lieu de Provence.

 

Depuis l’hôtellerie de la Sainte-Baume on accède à la Grotte à pied. Compter environ 45 mn de marche. Il existe plusieurs chemins d’accès. Le chemin des Roys, le plus facile, depuis le parking des “trois chênes” ou le GR 9 et le chemin du Canapé, départ à côté de la brasserie “la terrasse”. De la grotte, on peut continuer jusqu’au St Pilon.

 

En été, poursuivre la visite Sainte-Baume par un bain rafraîchissant et un pique-nique à la plage des Lecques à St Cyr sur Mer. Pour cela emprunter la belle route panoramique qui descend à Gémenos. S’arrêter au col de l’Espigoulier pour admirer la vue, puis au parc de St Pons. Planté d’une multitude d’essences, traversé par une rivière qui apporte une note de fraîcheur, le parc recèle quelques petits trésors architecturaux…