Au pays de Mistral et Daudet

Le moulin de Fontvieille

Au pays de Mistral et Daudet

Les Baux de Provence

Au pays de Mistral et Daudet

Saint-Rémy-de-Provence

Au pays de Mistral et Daudet

Tarascon

Visite Alpilles

Les Alpilles ou “petites Alpes” prolongent le Luberon : montagne rocailleuse, champs d’oliviers et d’amandiers, comparés par Frédérique Mistral aux paysages grecs. Le poète vécut dans le petit village de Maillane, près de St Remy. Il se consacra à la renaissance culturelle de la Provence, avec le Félibrige, association littéraire provençale. Il écrivit en provençal le célèbre “Mireio”. Ses oeuvres se réfèrent souvent aux traditions antiques. Le poète tout comme les Alpilles restent empreints de l’influence grecque et romaine. Glanum, colonie fondée par les phocéens de Marseille, est située sur les routes conduisants les armées romaines en Espagne et dans le nord de la Gaule. Les ruines du site archéologique, l’arc municipal et le mausolée des Julii, nous permettent d’imaginer le faste de cette cité gréco-romaine. Proche des Antiques, l’ancien monastère de St Paul-de Mausole fut transformé en maison de santé, dans laquelle fût soigné Van Gogh à la fin de sa vie. Voir le ravissant petit cloître roman.

 

Tout près de Fontvieille, vivait Alphonse Daudet, au château de Montaubon. L’un des moulins situé sur le plateau au sud du village lui est consacré. Bien qu’écrite à Paris, une de ses oeuvres majeures “les lettres de mon moulin” évoque la vie provençale. Les Baux, l’un des lieux les plus attractifs de la Provence se dresse sur une butte caractérisée par sa roche aux couleurs rougeoyantes : la bauxite. Ville rebelle depuis son origine, elle ne cessa de s’opposer aux empereur, roi et pape. Plusieurs fois, elle fut assiégée et ses murailles détruites. Cette ville en ruine possède pourtant un charme bien particulier. Elle est encore plus belle au coucher du soleil !
Non seulement les grecs et les romains ont façonné les cités, mais aussi les paysages et l’agriculture. L’olivier fut importé en Provence il y a 2500 ans. La “visite Alpilles” vous permettra de découvrir les nombreux domaines oléicoles et de goûter leurs huiles.